téléphone portable

‭+33 6 60 28 98 57‬

email

nataly@massageantibes.fr

ouverture

lundi au samedi 8h-19h. A domicile 7j/7

C’est une période de changement intense chez la femme, un bouleversement hormonal. On considère que la ménopause commence aux dernières menstruations dans la vie d’une femme et reconnue comme telle après une année sans règles. La période se situe entre 45 et 55 ans et occasionne des troubles menstruels plus ou moins importants ainsi que des symptômes très incommodants chez 75 % des femmes. Nous les appelons les troubles de la pré-ménopause.

Symptômes les plus courants

  • Bouffées de chaleur
  • Transpirations nocturnes
  • Irritabilité
  • Insomnie
  • Problème de poids
  • Perte de libido
  • Problème de mémoire
  • Sécheresse vaginale
  • Fatigue
  • Douleurs articulaires

L’état de santé général, l’alimentation, le mode de vie ainsi que l’état émotionnel ont une incidence sur ces symptômes ainsi que leurs intensités.

La ménopause selon la Médecine traditionnelle chinoise

D’après la MTC, la ménopause correspond à un affaiblissement progressif des Reins, à un tarissement progressif de l’essence Jing des Reins. Le Rein est l’organe qui emmagasine l’énergie vitale, il est aussi le garant de l’énergie sexuelle, de la reproduction et de la fertilité.  Tout au long de la vie d’une femme, le Jing des Reins va diminuer jusqu’à ce qu’elle atteigne la ménopause entre l’âge de 45 et 55 ans.

Le Rein énergétique contient également du Yin ( essence et liquides ) et du Yang ( force motrice nécessaire à tous les processus physiologiques ) . Cette énergie Yin est associée à l’œstrogène. Avec l’âge, la diminution de cette hormone entraîne divers symptômes liés au vieillissement.

Si nous voulons comparer la Médecine occidentale à la Médecine chinoise, nous dirons que la carence hormonale d’oestrogène correspond à une pénurie de Yin, tandis que la sensation de « chaleur qui monte » ( bouffées de chaleur), insomnie, irritabilité et autres symptômes sont liés au Yang.

Le Foie joue un rôle prépondérant dans cette période de pré-ménopause. Si celui-ci est troublé par les émotions ( et inutile de dire qu’il l’est très souvent car c’est un moment riche en émotions ) , il n’assure plus la libre circulation du Qi qui stagne ! C’est alors la valse des émotions, la colère, les frustrations, le ressentiment…Les maux de tête, l’irritabilité, les insomnies apparaissent allant même jusqu’à la dépression.

Le traitement en acupuncture consistera à nourrir le Yin et calmer le Yang afin de calmer les symptômes de chaleur et apaiser l’émotionnel. Pour cela il me faudra comprendre l’ensemble des mécanismes complexes qui sont en jeu.

L’acupuncture, méthode naturelle et efficace vous permettra de vivre cette période de changements au mieux sans les symptômes désagréables qui l’accompagnent. Vous entrerez dans le second printemps dans l’équilibrait l’harmonie !

Déroulement et fréquence

Au début de chaque séance nous avons un entretien afin que je recueille l’ensemble des déséquilibres énergétiques et symptômes. C’est une étape primordiale qui vous permet également de vous confier sur votre état émotionnel.

La première séance dure 1h30 puis 1h pour les suivantes

, l’effet sédatif est immédiat. Très rapidement vous ressentez une diminution des symptômes. Le nombre de séance dépend de chaque femme mais il faudra tout de même au moins 3 séances assez rapprochées.

Nataly Courtois

Articles recommandés