‭+33 6 60 28 98 57‬

nataly@massageantibes.fr

7h-22h. A domicile 7j/7

Le printemps en Médecine Chinoise Traditionnelle est la saison du Bois et du Foie (couplé à la vésicule biliaire). Il correspond au moment de la « cure de désintoxication » qui se faisait traditionnellement à la fin de l’hiver au moment où les jeunes pousses sont accessibles, comme les jeunes pouces de pissenlit, d’achilée millefeuille ou de plantain. A l’époque durant l’hiver, les légumes verts et les fruits frais n’étaient pas consommés car absents. Aujourd’hui les temps ont bien changé, tous les produits frais alimentaires sont accessibles à toutes saisons. Les raisons des cures de printemps sont surtout nécessaires pour désintoxiquer le corps de tous les polluants, produits chimiques, métaux lourds… présents dans l’alimentation et notre environnement. Ceux-ci se fixent dans notre corps, il est donc important de les éliminer en faisant des cures régulièrement.

Que faire pour une bonne préparation:

1/ Alléger l’alimentation : réduire tous les aliments gras, difficiles à digérer, les produits de mauvaises qualité, les produits laitiers, l’alcool, le café, les sucres rapides…Miser surtout sur des légumes verts de saison et locaux le plus possible ains que des fruits. Buvez beaucoup d’eau.

2/ Assurez-vous d’une bonne élimination par le gros intestin. C’est effectivement lui qui, par son bon fonctionnement assure la bonne sortie des déchets. C’est la porte principale d’évacuation avec la vessie. Vous pouvez vous aidez de plantes. Le Chardon Marie par exemple pourra aider en cas de « constipation par vide ».

3/ Tonifier et préparer vote foie afin qu’il puisse gérer le surplus de toxines à éliminer. De nombreuses plantes sont à votre disposition comme le pissenlit, l’aigre moine, la verveine officinale…

4/ Ayez une petite activité physique comme la marche, le vélo, la natation, yoga…

A tout moment …

Il est possible de ressentir au début de la cure une légère fatigue, des nausées, migraines, éruption cutanée alors arrêter les plantes qui délogent trop l’humidité perverse et les toxines et ne garder que les plantes qui soutiennent l’élimination et le foie. Le pissenlit est une plante que je conseille au début de printemps car elle draine l’humidité, tout en travaillant sur la Rate ainsi que le Gros intestin.

Nataly Courtois

Articles recommandés