Hyperpermeabilité ou hypersensibilité de lʼintestin ou Leaky Gut Syndrome : il est à lʼorigine de nombreux symptômes et maladies
C’est un sujet à prendre au sérieux car nos intestins sont le centre digestif mais surtout le premier organe de défense immunitaire. Ils sont une barrière contre les virus et microbes .
Nous allons aborder lʼhyperpermeabilité de lʼintestin à travers la médecine occidentale et la médecine Chinoise Traditionnelle. Cette dernière met à disposition des techniques indissociables que sont lʼacupuncture et la diétothérapie aux effets bénéfiques très rapides. De nos jours, de plus en plus de personnes souffre du » leaky gut syndrome » sans même en avoir conscience.
Au départ le trouble se situe au niveau du système digestif. Rapidement dʼautres problèmes de santé plus sérieux peuvent en découler.
Voyons ce quʼest lʼhyperpermeabilité intestinale dʼun point de vue de la médecine occidentale :
Il correspond au passage anormal de grosses molécules à travers la paroi de lʼintestin grêle. On peut considérer que la paroi de lʼintestin grêle est un filtre ou se produit « lʼabsorption intestinale » . Il est constituée de nombreux replis, villosités et jonctions serrées comme une sorte de filet.
Si celle-ci est endommagée au niveau les jonctions serrées alors des micro organismes pathogènes et des déchets métaboliques se retrouvent dans la circulation sanguine et lymphatiques.
Cela provoque un processus inflammatoirei mmunitaire : point de départ de multiples pathologies qui concernent au départ le système digestif mais rapidement vont concerner lʼensemble des systèmes . La peau, le système nerveux,maladies auto-immunes , les articulations ( polyarthrite rhumatoïde) , la glande thyroide, cancers ( pathologie dʼencrassement) …
On sait aujourdʼhui quʼune des causes de lʼAutisme est le déséquilibre de la flore intestinale .
Les conséquences sont si dramatiques quʼil faut sʼy intéresser
Les symptômes sont
- Ballonements
- Mauvaise digestion
- Fatigue
- Douleurs articulaires Troubles de lʼhumeur
- Problèmes de poids
- Allergies alimentaires
- Migraines
Les causes sont
1/ lʼalimentation
Les aliments ( non biologiques) et issus de cultures intensives contiennent énormément de pesticides et autres produits chimiques.
Une alimentation trop riche en viandes , laitage et gluten
2/ La prise répétée dʼantibiotiques et dʼanti inflammatoires
3/ Stress
Il provoque la vasoconstriction sévère des radicaux libres et entraîne la diminution de la glutamine, essentielle pour le bon fonctionnement de lʼintestin grêle
4/ Chimiothérapie
5/ Sport intensif
Voyons maintenant le rôle de lʼintestin grêle en Médecine Chinoise Traditionnelle
Il réceptionne le trouble descendu par lʼestomac et récupére ce quʼil y a encore dʼutilisable. Il contrôle la séparation du pur et de lʼimpur cʼest à dire qu’il retire la partie encore utilisable de la nourriture que la rate a ensuite pour charge de distribuer à lʼensemble du corps. La partie impropre de la nourriture (les déchets de la digestion) est transférée vers le gros intestin et la vessie.
Lʼintestin grêle joue aussi un rôle dans la séparation des liquides quʼil redirige en partie vers la vessie (le trouble) pour évacuation ou réutilisation, et en partie vers le gros intestin (le clair) pour absorption. Cette séparation est similaire à ce qui a été expliqué ci-avant.
Cette dernière fonction se fait sous le contrôle du Yang des reins qui apporte la chaleur et lʼénergie dont lʼintestin grêle a besoin pour mener à bien cette séparation. Au tout début dʼun Syndrome dʼhyper perméabilité intestinale la RATE va se retrouver très vite affaiblie ce qui conduit à une accumulation dʼhumidité la rendant de plus en plus déficiente dans sa capacité à digérer les Aliments. Des troubles digestifs apparaissent très rapidement tels des ballonnements, de la fatigue, des troubles du transit, prise de poids…
Tout dérèglement de la fonction dʼun organe génère des perturbations sur lʼensemble du système. Si rien nʼest fait au stade premier du Leaky Gut Syndrome, si on laisse sʼinstaller le déséquilibre à long terme alors des stases, stagnations énergétiques vont sʼaccumuler et provoquer ce que lʼon pourrait appeler de « lʼencrassement » ( terme occidental) . Le lit des pathologies que jʼai cité un peu plus haut.
Comment traiter lʼhyper perméabilité intestinale ?
La Médecine Chinoise met à disposition deux outils fondamentaux que sont lʼacupuncture et la dietothérapie . Les effets sont rapidement spectaculaires.
À lʼaide de lʼAcupuncture on rétablie le flux énergétique et on rééquilibre lʼensemble des fonctions. La Diétothérapie va nous permettre de retrouver un équilibre alimentaire . Les aliments à tendance « humide » à savoir les aliments gras, à base de sucre raffiné, les fritures, les alcools, les boissons froides seront éliminés.
Pourquoi consulter ?
Un Rdv permet de mettre en lumière les anomalies, de traiter les différents symptômes (essentiel dans la progression des troubles) et prévenir la progression du Syndrome.
Et de bénéficier de tous les conseils en alimentation et hygiène de vie afin dʼen finir avec lʼhyper perméabilité intestinale et retrouver un confort digestif et confort de vie.