téléphone portable

‭+33 6 60 28 98 57‬

email

nataly@massageantibes.fr

ouverture

lundi au samedi 8h-19h. A domicile 7j/7

L’hiver dans le calendrier de médecine chinoise traditionnelle a débuté le 4 novembre. Il correspondant à une saison où le Yin est dominant (YIN associé à des qualités comme le froid, la passivité, l’obscurité, l’intériorité, le repos…). C’est une période cruciale où nos organisme, à l’image de la nature, se mettent au repos. D’ailleurs observez cette nature autour de vous, elle se fige, se met en veille, s’endort. L’énergie se rassemble sous terrerons les graines ou dans les racines afin de se renforcer et pouvoir renaître au printemps. Nos organismes devraient imiter cette nature ! En d’autres termes ralentir ! C’est le moment idéal pour mettre en veille nos intenses activités, rester au chaud, passer plus de temps à la lecture par exemple ainsi qu’à la pratique de la méditation et surtout se coucher tôt. Chaque saison en médecine chinoise est dominée par un organe et son viscère associé. L’hiver, le Rein devient « empereur » associé à la vessie. Nos activités ainsi que l’alimentation devront nourrir l’énergie du Rein.

Les pathologies les plus souvent rencontrées l’hiver sont liées à la pénétration du froid dans l’organisme, soit à travers la surface du corps (grippes, rhumes), soit directement dans l’estomac ou les intestins (gastro de Noël), soit au niveau des méridiens, des muscles et des articulations (rhumatismes).

Saison d’hiver : saison du Rein : rechargez vos batteries !

Pour bien comprendre l’importance de cette période, il nous faut connaître les fonctions du Rein dans notre organisme. Nous parlons ici du Rein énergétique vue sous l’angle de le médecine chinoise. Le rein stocke le Jing, l’énergie vitale, ancestrale et acquise. L’énergie ancestrale, innée est celle héritée de nos parents, quant à l’énergie acquise elle dépend de notre mode de vie et notre alimentation. Ainsi le Rein est notre réserve d’énergie. Préserver et renforcer cette énergie stockée dans les reins nous permettra de faire des réserves énergétiques pour l’année suivante. Prendre soin de soi en Hiver devient un principe de haute importance à respecter.

Soyons comme les maîtres Taoïstes, observons la nature, les animaux, tout ce qui nous entoure et imitons les. Les animaux hibernent, la nature se fige, elle s’enveloppe d’un voile blanc, elle devient silencieuse.

Les reins ont besoin de chaleur donc n’hésitez pas à mettre une bouillotte chaude sur la zone lombaire afin de tonifier l’énergie Rein-Vessie. Comme je l’ai mentionner plus haut, couchez-vous tôt, limitez toutes vos activités surtout sportives et sociales ( Il faut dire qu’aujourd’hui la crise du Covid 19 nous limite fortement !) . Quel délicieux moment que de lire devant un feu de cheminée !

L’importance d’un alimentation adaptée

L’hiver est la saison dominée par le froid d’où l’importance de manger chaud le plus souvent possible ainsi que des aliments riches et nutritifs.

  • C’est le moment de se délecter de soupes de légumes de saison. On favorisera les soupes de cucurbitacées (courge, potiron et potimarron). Les légumineuses ainsi que les céréales sont un atout !
  • Misez sans modération sur les pois cassés, pois chiche, haricots secs, azuki, riz, Sarrazin, millet, quinoa. C’est le moment de cuisiner les légumes racines, les carottes, navets, pommes de terre. Tous ces aliments sont riches en nutriments qui nourriront le Rein. Quant aux fruits, on pense aux pommes, poires et bien entendu les fruits secs.
  • L’ensemble des fruits de mer, huitres, crevettes, coquillages…sont une source d’oligo-éléments, de vitamines, de protéines et de sels minéraux.
  • Les épices apportent un élément chaud au plat et améliorent la circulation sanguine, ce qui permet à la chaleur de se diffuser plus rapidement. La cannelle, le gingembre, la coriandre, le poivre, la noix de muscade, la badiane, l’ail..sont un excellent atout !
  • Evitez surtout les crudités et les aliments froids, les aliments congelés qui gardent la mémoire du froid.

Nataly Courtois

Articles recommandés