téléphone portable

‭+33 6 60 28 98 57‬

email

nataly@massageantibes.fr

ouverture

lundi au dimanche 8h-19h. A domicile 7j/7

Recette

Ingrédients :

  • Feuilles de menthe
  • thé vert de Chine ou du Japon
  • Citron

Faites bouillir 1 litre d’eau puis laisser infuser les feuilles de menthe 5 à 10 minutes. Ajouter quelques feuilles de thé vert. Laisser reposer pendant 5 minutes. Puis filtrer l’ensemble. Coupez le citron en rondelles et l’incorporer dans l’eau. J’extraie le jus de 3 rondelles afin d’avoir un goût un peu plus prononcé. Laissez refroidir en y ajoutant quelques nouvelles feuilles de menthe. Votre boisson rafraîchissante est prête à la dégustation. A boire tout au long de la journée.

Intérêt thérapeutique

En pharmacopée chinoise la menthe est de saveur piquante et de nature fraîche. Elle agit sur le poumon et le foie. En utilisant ses feuilles on agit sur la surface du corps en « libérant » la chaleur par l’ouverture des pores de la peau. Cette action permet de faire baisser la temperature du corps durant les chaleurs de l’été ainsi que les canicules. On note également l’intérêt des feuilles de menthe dans les atteintes de vent chaleur qui provoque des conjonctivites, des maux de gorge et maux de tête. Elle va permettre de faire baisser la temperature à l’intérieur du corps d’où son intérêt lors de fortes chaleurs. Il est fortement déconseillé de consommer les feuilles de menthe sans les tiges en cas d’hypertension artérielle. Attention également aux femmes qui allaitent car cela peut affaiblir la production de lait.

Le thé vert de nature fraîche est un antioxydant et riche en vitamine C. Il apaise la soif, stimule l’esprit et élimine l’agitation. Il favorise la digestion et selon les dernières recherches, il aurait des vertus pour limiter l’athérosclérose ainsi que l’arythmie.

Le citron de saveur acide et de nature neutre à frais va disperser la canicule chaleur, arrêter la soif. En langage courant nous pouvons dire qu’il est rafraîchissant, désaltérant. Il est aussi interessant pour dissoudre et expectorer les mucosités.

L’eau chaude est assimilée plus rapidement par le corps car elle est à la même température que l’estomac, ainsi le corps va produire des liquides physiologiques plus vite. Ceux qui auront pu être perdu lors des transpirations excessives lors des canicules.Par ailleurs la boisson chaude augmente la transpiration, la sueur s’évapore et la chaleur du corps diminue. Ce qui explique que les bédouins boivent du thé chaud dans le désert !

Je vous souhaite une belle dégustation !

Nataly Courtois

Articles recommandés